Hello vouuuus ! J’espère que vous allez bien?!
Je reviens ENFIN avec un nouvel article « découverte de métier« , un peu long certes mais très intéressant ^^.
J’ai eu la chance de pouvoir poser tout un tas de question à Stéphanie, intermittente du spectacle: habilleuse/costumière. J’avais envie aujourd’hui de vous partager les réponses sur ce métier qui m’intrigue tant. Je vous laisse donc avec cet interview qui j’espère vous intéressera autant que moi.
En quoi consiste le métier d’ habilleuse/costumière ?
L’essentiel du métier ce sont les moments de rush, ce qu’on appelle les changements rapides on est sur scène à ce moment-là pendant le spectacle.
Parfois tu as un comédien qui sort de scène et qui a moins de 30 secondes pour changer de costume. C’est donc nous, les habilleuses, qui sommes chargées de le déshabiller très vite, le rhabiller et vérifier que tout va bien et hop il repart sur scène habillé nickel. On va dire que c’est le plus gros du travail et c’est ce qui est le plus palpitant.
Mais le métier d’ habilleuse/costumière ne se limite pas seulement à cela, c’est vraiment tout un travail qui se fait avant et après le spectacle.
L’habilleuse est vraiment immergée dans le spectacle avec l’artiste.
Avant le spectacle, comme un opéra par exemple, nous réceptionnons les costumes qui ont été soit loués, soit créés pour le spectacle. On effectue un inventaire méticuleux, on fait une pré-attribution des costumes aux artistes et faisons les essayages. Ensuite il y a toute la partie atelier où nous effectuons les retouches. Par exemple, il nous arrive de recevoir un costume en 38 et il faut l’adapter à une personne qui fait du 44.
Il faut faire en sorte bien sûr que la personne soit belle, mais surtout à l’aise dans son costume.
Nous avons pour cela des répétitions sur scène pour voir si tout va bien avant la grande première.
En moyenne un changement classique serait environ de trois minutes et un changement rapide moins d’une minute. Des fois plusieurs personnes sont présentes pour un changement rapide (coiffeuse, maquilleuse…).
Pendant le spectacle, nous sommes la plupart du temps sur scène pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème avec les costumes. Nous avons toujours sur nous notre petite trousse couture à portée de main pour faire des retouches rapides. Par exemple une comédienne qui marche sur sa robe, nous devons la retoucher rapidement avant sa prochaine entrée sur scène.
Une fois le spectacle terminé ainsi que lendemain, nous nous occupons de l’entretien des costumes (lavage, rangement, repassage, retouches couture…).
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier?
Ce qui me plaît le plus ce sont les moments de rush. Il faut être hyper réactive, très concentrée et à la fois rester attentif à l’artiste.
Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Selon moi, l’avantage de ce métier, est qu’il n’y a aucune routine. Chaque spectacle est différent, chaque retouche, chaque changement… C’est aussi le fait de faire parti intégralement du spectacle , tout en étant dans l’ombre ! La proximité avec les artistes et le fait d’être témoin de toute la machinerie backstage offre une autre vision du spectacle.
Par contre, le statut d’intermittent du spectacle est un peu compliqué. Il faut avoir un emploi du temps assez flexible pour être disponible et enchaîner les contrats. Ce sont des horaires complètement aléatoires : Des fois tu te couches très tard et tu dois te lever très tôt le lendemain. Le rythme de travail est très difficile et ça peut être compliqué à concilier avec une vie de famille.
Il faut aussi savoir travailler dans le speed et savoir gérer ses émotions.
Egalement, savoir être mobile et viser les capitales ou les villes culturelles.
Pour toi quels sont les principales qualités pour faire ce métier ?
Selon moi il faut savoir être autonome et surtout être vive et réactive, également avoir beaucoup d’imagination car il faut parfois trouver des subterfuges pour des retouches couture de l’ordre de l’impossible. Haha… C’est la magie du spectacle: Faire des choses avec matériaux que nous n’avons pas. Il faut être un peu magicienne !
Pourrais-tu me dire les études que tu as fait pour en arriver là ?
Je suis allée dans un lycée professionnel pour 2 ans de BEP Couture floue où j’y ai appris les bases.
Ensuite, 2 ans de DTMS ( diplôme de technicien des métiers du spectacle) qui est un niveau bac.
Ce sont ces deux dernières années qui m’ont le plus plu, car ciblées pour le métier d’habilleuse.
De la couture bien évidemment et nous avions aussi une formation pressing, entretien des costumes (lavage, nettoyage à sec, repassage etc.)
Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ces études?
Ce qui m’intéressait avant tout c’est d’être dans le milieu du spectacle.
Grace aux stages, j’ai pu découvrir ce milieu qui me plait tant aujourd’hui.
Pour finir, est-ce que tu pourrais nous partager une anecdote que tu as en tête?
Hahaha, oui, lors d’un opéra, avec un décor très épuré : seulement une grande table de banquet au centre de la scène. Le soliste, restant sur scène tout du long, devait simuler une descente au cachot, changer de chemise et se faire maquiller de sang. Comment faire?
Le metteur en scène a proposé qu’une costumière se cache sous la table (seule et unique pièce du décor).
Je me suis donc retrouvée en boule, cachée pendant plus d’une demi-heure avec tout mon petit matériel.
Le fameux moment arrive, un mécanisme soulève le plateau de la table représentant les escaliers du cachot. Le soliste passe derrière la table (illusion d’optique) et go changement rapide !!
Situation totalement hilarante de faire un changement rapide à quatre pattes sous une table tout en le badigeonnant de sang!
Après cet instant burlesque, la table redescend et me revoilà de nouveau cachée en boule pour la fin de l’acte ( 1h !!!).
Comme quoi il n’y a aucune routine dans ce métier!
Je tiens à préciser qu’il s’agit vraiment d’un travail d’équipe car il y a tout un tas de techniciens derrière qui œuvrent au bon déroulement du spectacle et produisent un super taff !
Voilà entre autre, ce qui rend ce métier aussi insolite que fantastique!
J’espère que cet article vous aura plu ainsi que le fait de découvrir ce beau métier. N’hésitez pas à me laisser votre avis ici bas en commentaire.
Je remercie énormément Stéphanie pour m’avoir accorder du temps pour cette interview et m’avoir partagé dans les rires et la bonne humeur son expérience professionnelle.<3
Quant à vous, merci de me suivre et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles 🙂
Mouakkk :* :* :*
EXCELLENT cet ARTICLE qui va PEUT-ÊTRE motiver CERTAINS a suivre cette voie. Merci à STÉPHANIE d’AVOIR PARTAGÉ sa passion avec nous. Le DOMAIne de la couture est VASTE et TELLEMENT creatif.
Merci LOLITAT de nous en faire DÉCOUVRIR ses DIFFÉRENTes facettes
oooh <3 Merci sincèrement ! ce genre de message font tellement plaisir.
Très bel article… J ai découvert un nouveau métier… Merci et bravo les filles !
Merci beaucoup pour ton commentaire, contente si tu as pu apprendre de nouvelles choses <3